Le Ciel a Découvert by Jean Audouze

Le Ciel a Découvert by Jean Audouze

Auteur:Jean Audouze [Jean Audouze]
La langue: fra
Format: epub
Tags: astronomie, ciel, système solaire, étoiles, big bang, astrophysique
ISBN: 9782271119179
Éditeur: CNRS Éditions
Publié: 2017-11-02T15:52:46+00:00


Composants de l’Univers

Il faut dire que nous connaissons, depuis quelques années, de façon très précise le contenu de l’Univers grâce à des expériences concordantes de diverse nature. Il y a d’abord l’étude détaillée du fond de rayonnement cosmologique, vestige du Big Bang, et de ses anisotropies : celles-ci sont des ondes acoustiques auxquelles participent les photons et les ions, et leurs amplitudes et leurs tailles sont riches d’informations. L’observation précise de supernovae lointaines comme chandelles standard, nous révèle l’accélération de l’expansion de l’univers. Seul un composant avec une force répulsive peut accélérer l’expansion, et cela nous amène à imaginer une « énergie noire », dont on ne sait rien. L’observation de multiples lentilles gravitationnelles, i. e. de la déflection des rayons lumineux provenant de galaxies de fond nous renseigne aussi sur le contenu de l’univers sur la ligne de visée. Toutes ces observations concordent au moins à 10 % près sur les paramètres de l’Univers, son âge, sa courbure, et sa composition : 73 % d’énergie noire, 23 % de matière noire exotique et 4 % de matière ordinaire. Le plus stupéfiant est que la matière ordinaire ne compte que 4 % dans ce recensement, et même une grande partie de la matière ordinaire sous forme d’atomes qui ne rayonnent pas n’a pas été identifiée. Les étoiles et le gaz des galaxies ne comptent que pour 6 % de cette matière ordinaire, soit 2 millièmes du tout !

La matière noire de nature exotique, pourrait être formée de particules prédites par certaines extensions du modèle théorique de particules, comme dans les théories super-symétriques, où chaque particule connue, possède une symétrique plus massive. Mais ces particules n’ont toujours pas été mises en évidence de manière directe, malgré de nombreuses expériences ayant tenté de les détecter (peut-être que le nouveau collisionneur de particules du CERN, le LHC, Large Hadron Collider, va bientôt nous en dire plus). Quant à l’énergie noire, c’est un nouveau composant mystérieux qui accélère l’expansion de l’Univers.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.